samedi 5 avril 2014

PROPHET Nouvelles couvertures

Bonjour, voici les versions finales des rééditions de la série PROPHET.
Nous avons gardé celle du T3 d'origine.

Concernant les pages, il y a eu de travail sur l'ensemble des 4 albums, au niveau couleur particulièrement ...

Les 4 tomes sortiront en même temps le 23 avril!




33 commentaires:

  1. Enorme! La couverture du tome 1 me donnerait presque envie de tout racheter. Les modifications pages sont-elles conséquentes?

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    En fait j'ai remis d'équerre toute la chronologie, qui est plutôt complexe, et modifié quelques dialogues en conséquence. Côté couleur, j'ai passé une matière papier sur l'ensemble des pages des 4 albums afin de rendre les couleurs informatiques plus vivantes et plus organiques. Je préfères comme ça. Vous me direz à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu Mr Lauffray, c'est bien beau de faire des modifications mais avez-vous penser aux lecteurs de la première heure? Qu'entendez-vous par modifications de texte? Est-ce que l'histoire tiendra debout pour ceux qui possèdent les anciennes versions? Désolé mais je me sens tout d'un coup tromper à la vue de cette nouvelle. Merci de m'éclairer!

      Supprimer
    2. Bonsoir et merci pour votre bienveillance et votre courtoisie. Je ne pense pas aux lecteurs, je m'en fiche complètement. C'est pour ça que je termine Prophet, au lieu de faire un album d'aventure pirate bien plus rentable. C'est aussi pour ça que je m'escrime à corriger toutes les éventuelles coquilles et autres défauts des éditions précédentes. Il suffit de réfléchir.

      Supprimer
    3. quel salaud! vendu ! :)

      ps: merci

      Supprimer
  3. Vivement le 23 ! j'ai déjà précommandé les 4 tomes plus la version en noir et blanc.. depuis le temps !! Quelle impatience !

    RépondreSupprimer
  4. Superbes les couvertures. J'adore tes travaux que j'ai découvert avec Long John Silver. Et maintenant avec ce tome 4 de Prophet tant attendu, je n'ai qu'une hâte c'est de le lire. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre soutien, Prophet est enfin achevé en effet. Ce fut fort long et je vous remercie de votre patience. J'ai vraiment fait mon maximum pour conclure en beauté, mais aussi pour redonner un coup de fraicheur aux vieux fichiers. En effet il y a eu changement d'éditeur et beaucoup de fichiers étaient manquants ou endommagés. Je ne voulais sortir des version bâclées, aussi nous avons re-scannés des pages et fait le maximum pour en tirer le meilleur.

      Supprimer
  5. Donc on peut considérer les albums édités par les humanoïdes associés comme collectors ^^. Bon j'avais déja pris les 3 premiers, j'ai préco le 4 ème et donc par la même occasion je vais surement enchaîner sur la nouvelle édition des 3 premiers.

    Bonne continuation. (il faudrait créer un RPG old school dans ce style)

    Konarovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci, il n'y a pas vraiment de raisons de racheter les premiers tomes. Le contenu est identique en terme de scénario. en revanche, oui, si nous avons gardé le logo, la maquette a été changé pour coller au mieux à la charte du nouvel éditeur.

      Supprimer
  6. Des quatre, la couverture que j'aime le moins (de loin) c'est celle du tome 2. Je n'ai pas un avis d'expert du tout mais bien qu'étant assez fan du travail de Mr Lauffray en général j'ai l'impression qu'ici le traitement informatique est un peu lourd voire excessif. Cette illustration me fait penser à une couverture d'un mauvais roman SF ou Horreur du type de ceux vendus en têtes de gondoles dans les grandes surfaces. Cela dit merci pour le travail accompli et merci d'avoir mené jusqu'au bout l'aventure Prophet !

    RépondreSupprimer
  7. Tome 4 acheté et lu dans la foulée.
    Merci pour ce dernier album. Encore une sombre histoire qui s'achève !

    PS: J'ose à peine vous demander d'encourager Jean-Louis à faire de même avec le Tome 4 des Feux d'Askell ... entre collègues de chez Soleil :-)

    RépondreSupprimer
  8. Un simple grand merci pour ce dernier tome que je n'attendais plus et qui est superbe.
    J'ai découvert le monde de la BD avec le 1er tome de Prophet et ce dernier tome ne m'a pas déçu.
    Encore merci pour votre persévérance afin de nous offrir ce dernier tome.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour M Lauffray et un grand merci : ce dernier tome clôt en beauté la série Prophet, l'attente valait bien la peine.
    Serait il possible de publier ici les rectifications concernant la chronologie notamment (je possède les premiers tomes version Humano)? car c'est vrai que je m'y perds un peu dans l'enchainement des événements...
    Un lecteur fidèle... et heureux.

    RépondreSupprimer
  10. J attendais la sortie du dernier tome pour acheter la serie ... je ne suis pas decu ! Merci a vous pour ce travail de qualite.

    RépondreSupprimer
  11. Je vais aller le chercher ce week end... DU COUP QUEL EST LE PROGRAMME POUR LA SUITE :) !!??

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ce tome 4 inattendu ! Je me suis régalé encore une fois des graphismes, des couleurs (sombres) et de la folie du scénario.

    RépondreSupprimer
  13. merci à tous! Vos retours me font bien plaisir! Jusqu'à présent je n'avais eu que les retours critiques laissés sur amazon qui sont plus nuancés alors ca compense. Merci pour votre soutien :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce tome 4 !! Je l'ai acheté après lecture des commentaires sur Amazon mais heureusement ceux ci sont sans fondement (et on ne peut pas contenter tout le monde !!)
    J'ai pris un grand plaisir à découvrir la fin de cette histoire et je vais relire ces 4 tomes un sacré nombre de fois dans les années à venir !!

    Encore un grand merci pour votre travail et pour avoir fini cette série pour vos lecteurs !!

    RépondreSupprimer
  15. Merci anonyme :)
    je suis heureux qu'il vous ait plu et que vous ayez résisté aux lapidations féodales dont est victime notre labeur!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    je viens de finir la relecture des 3 permiers tomes et (chose qui m'avait échappé à l'époque) je ne comprends pas le chapitrage... Je survole le fil de commentaires et constate qu'un "redécoupage" a été fait. Pouvez-vous nous en dire plus? Idem, pourquoi ce résumé au début du 4? Le scénario a -t'il été écrit avec les autres ou y at'il eu rupture dans le processus de création (notamment le départ de Dorisson)? Désolé pour toutes ces questions mais je constate que vous répondez volontiers (c'est suffisament rare pour être souligné!) et je suis sur que le cheminement créatif intéresse beaucoup de monde ici!
    Et puis (quand même) bravo pour votre oeuvre et sortez nous vite une série sur Némo, que votre travail sur le film ne reste pas lettre morte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sof38.
      Oui c'est vrai qu'il y a eu un changement des noms des chapitres, mais en aucun cas leurs contenus. Nous avons du procéder à des arbitrages entre conserver l'identité de la série, et que le nouvel éditeur se l'approprie pour son catalogue. Je suis seul à l'écriture de prophet depuis le Tome 2, et j'ai tenu à faire un résumé pour remettre un peu en tête les principaux éléments pour les lecteurs qui n'auraient pas relus les trois premiers. Je souhaitais également que ce tome puisse presque se tenir en lui-même, tant la parabole et la nature du combat de Jack y est une synthèse de toute cette aventure. Cette histoire, malgré sa dimension spectaculaire, est l'histoire d'une faillite morale et d'une introspection. Ce tome 4 assume et développe cette particularité.

      Supprimer
  17. ... et au passage, merci d'avoir pensé à la cohérence de la maquette (tranches notamment) avec le changement d'éditeur, on a plus l'habitude du n'importe quoi, surtout chez soleil! Je ne sais pas s'ils ont changé de moeurs ou si vous êtes intervenus mais ça fait du bien à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  18. Cher monsieur Lauffray,
    merci de nous avoir offert une fin à la hauteur de la série, surtout qu'elle a débuté il y a si longtemps (pas toujours facile de se remettre dans quelque chose qui est à l'arret depuis si longtemps). J'ai une petite question par contre, j'ai acheté la version noir et blanc du tome 4 et en retirant le blister je me suis aperçu que le bon de commande de l'imprimeur est broché dedans (je pense que c'est un oubli de l'imprimeur car il est incliné à 45° et à moitié découpé par rapport au reste des pages) c'est dommage car l'album est magnifique, avez-vous possibilité de me mettre en contact avec quelqu'un afin de résoudre ce souci (même si je sais que vous n'allez pas jusqu'à imprimer vous-mêmes vos albums^^)
    cordialement,
    Philippe

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, M. Lauffray

    J'ai acheté le tome 4 de Prophet à sa sortie mais ne vous écris que maintenant pour vous donner mes impressions.

    Première lecture : consterné…Tout ça pour ça après neuf ans d’attente…
    Deuxième lecture : finalement pas si mal…Cela a au moins le mérite de terminer la série…
    Troisième lecture : à la lumière de l’ensemble des quatre albums, tout tient la route. C’est bien…
    Quatrième lecture : en cherchant à articuler le tome 4 avec les trois autres, calmement, en reprenant la chronologie, je comprends mieux où l’auteur veut en venir. C’est bien pensé cette affaire…
    Cinquième lecture : cette série est un petit bijou à plusieurs facettes. Sur internet, une critique précise qu’il s’agit d’un album de longue garde, c’est tout à fait vrai. Une autre fait la comparaison avec le conte de Noel de Dickens. Bien vu…

    En tout cas, un grand merci pour ce quatrième tome. Cela valait le coup d’attendre mais surtout il ne faut pas poster sa critique après la première lecture sans quoi on passe complètement à côté.

    Bien cordialement,
    Frédéric

    PS : il subsiste dans un dessin (remise des awards) la date de 2001 alors que l'on est en 2006. De même, dans l'EO du tome 3, la scène de la maternité est datée de 2001 et revient à bon droit en 2007 dans la deuxième édition. D'où viennent ces hésitations? Il y a-t-il eu un changement au cours du processus créatif?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour l'attention toute particulière que vous portez à Prophet.
      Je vous donne quelques indices sur ce T4 si polémique. Le début raconte exactement la première partie du T1 mais vu du côté des victimes. Nous suivons les événements provoqués par l'irresponsabilité de Jack. La scène coupe tandis que Loreen et sa fille ont désespérément besoin de lui, mais Stanton est autocentré et narcissique, il ne voit rien d'autre que lui même.

      La deuxième partie montre les humanoïdes qui ont tant bien que mal, survécus au déchainement de puissance que Jack a révélé à la fin du T3, suite à la mort d'Athénaïs. Les titans s'éveillent et vont finir le travail, seul Jack pourrait les sauver mais, une fois de plus, il reste sourd.

      La troisième partie est capitale. Jack parait être à NY et se prépare au gala. Mais contrairement a la scène équivalente montrée dans le T1, l'appartement est bien plus luxueux, et Loreen bien plus docile et bienveillante que dans le T1. West, que Jack redoute tant car il ne pourra pas le tromper, lui remets les honneurs. Tout le monde l'aime et le respecte. Tous sauf cet étrange serveur qui lui révèle que d'autres ont besoin de lui et qu'il doit réagir.
      La nuit qui suit est une intense bataille entre la volonté de Jack a vouloir enfin vivre ce qu'il a toujours rêvé, et sa conscience qui ne veut rien voir mais qui commence à céder. Jack pourra-t-il longtemps ignorer les cris de ceux qui ont besoin de lui?
      La stèle a bien des pouvoirs et ce monde parfait pourrait bien être la première fois que Jack l'utilise.

      Supprimer
    2. Cher M. Lauffray,

      Pour commencer, je souhaitais vous remercier pour le temps que vous prenez à répondre à vos (exigeants) lecteurs. Je vous remercie également pour ces précisions concernant ce tome 4 aussi inattendu. Parmi les trois « clés » que vous évoquez, j’ai apprécié et crois avoir compris le sens des deux dernières. J’ai plus de mal avec la première, à savoir celle qui traite des événements suivant directement la disparition de Jack. En effet, dans ce cas, subsistent des contradictions que je n’arrive pas à résoudre :
      1) Le San Gabriel qui se « crashe » à 17h40 dans le tome 1 alors que cet événement a lieu à 19h36 dans le tome 4.
      2) Dans le tome 2, Jack lit un journal datant du 6 juillet 2006, dans lequel les disparitions sont évoquées. De fait, il semble que les journaux paraissent et, à défaut, sont encore livrés le 6 juillet. Or dans le tome 4, l’apparition des titans le 4 juillet et la destruction qu’ils génèrent laisse à penser qu’il n’y a plus grand-chose en état de fonctionner à partir de ce moment, alors un service de presse...
      3) Dans le même ordre d’idée, Werner poste à Jack la cassette d’Ingleman, selon toute vraisemblance le jour de sa disparition (le 4 juillet 2006) , éventuellement le lendemain, et qui arrivera à son domicile un ou deux jours plus tard sans qu’il ne puisse la lire, ayant disparu. A nouveau, la destruction opérée par l’apparition des titans le 4 juillet laisse à penser que les services postaux ne sont plus en état de fonctionnement le 5 juillet.
      4) Enfin, dans le tome 4, toujours le 4 juillet 2006, la petite amie de Jack vient lui présenter sa fille qui semble avoir quelques mois. Au-delà du fait que l’existence de ce bébé ne transparait pas dans l’attitude de Loreen au sein du tome 1 (mais pourquoi pas…), comment interpréter la scène du tome 3 où l’on assiste à l’accouchement de Loreen…le 10 janvier 2007…et qui plus est, devant la diffusion de l’interview de Jack à propos d’ante genesem (enregistrée…le 4 juillet 2006).
      Ne voyez là aucune critique déplacée ou envie de vous mettre en défaut mais « prophet » est une série que j’apprécie particulièrement. Les contradictions que j’évoque résultent probablement d’incompréhensions de ma part, incompréhensions que je ne demande qu’à voir levées.

      Bien cordialement,
      Frédéric

      Supprimer
    3. Comme vous le voyez j'ai pris longtemps pour répondre et, tout comme l'album, je crains qu'elle ne tombe à côté des attentes. Déjà rassurez vous, vos questionnements paraissent largement partagées tant l'album ne recueille pratiquement que des retours négatifs, sur tous les points. Mais au delà des considérations de raccords et de dates, c'est la proposition globale de ce qui est dit dans le livre qui a formidablement déplu, et je ne crois pas que de faire coïncider le timing changera quoi que ce soit à l'affaire. Prophet n'a pas convaincu et c'est à moi d'en tirer les conséquences.

      Supprimer
    4. Bonsoir, M. Lauffray

      A nouveau je vous remercie de prendre le temps de répondre à vos lecteurs. Je vous trouve par contre un peu dur et sévère dans vos propos. En ce qui me concerne et comme je l'avais écrit plus haut, j'ai grandement apprécié prophet, série qui nécessite plusieurs lectures pour en saisir toute la portée. La question des raccords et dates, même si elle peut sembler secondaire, reste néanmoins d'importance ne serait-ce pour la cohérence de l'ensemble, d'où mes interrogations qui ne visaient pas à vous mettre mal à l'aise.
      En tout cas, prophet est et restera une bd phare de ma collection et je reste convaincu que les critiques mitigées disparaitront progressivement sur le long terme.

      Bien cordialement,
      Frédéric

      PS : mais si vous pouviez m'éclairer sur mes questions précédentes, je vous serais grandement reconnaissant parce que ca continue à me travailler ;)

      Supprimer
  20. Couvertures 1 et 4... tueries ! Les maquettes de l'ensemble également !

    RépondreSupprimer
  21. thank you for sharing this its very interesting and i realy like it. keep posting more
    Solutions Cloud Contact Center

    RépondreSupprimer