samedi 13 mars 2010

Chant du cygne


Je suis actuellement en plein travail sur les couleur de LJS 3 et en "Tradi" s'il vous plait! Encres Colorex, drawing gum et papier Montval. C'est un joli moment car si je prends grand plaisir à travailler ces "gris" à l'ancienne, je sais bien que c'est probablement la dernière fois que j'utilise cette technique. En effet, il devient de plus en plus difficile aux éditeurs de les fabriquer et cela ne va pas aller en s'améliorant, mais je savoure chaque page.

11 commentaires:

  1. Mmmh le bon vieux Javel "Lacroix".^^
    Pfff, oué c'est relou d'ailleurs que les éditeurs tiquent de plus en plus avec le tradi au "gris"... Surtout que maintenant on peut mélanger le tradi avec l'ordi, ça rend des trucs vraiment chouettes ! Question d'argent, tout ça... mmh...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais paraître novice mais la Javel, elle sert à quoi ? Si c'est bien de la javel ...

    RépondreSupprimer
  3. Hey Morgan, oui ils tiquent de plus en plus. Il faut produire les "gris", trouver le prestataire qui possède encore la machine. C'est cher et plus complexe pour le calage avec le film (même sous photoshop) car le papier se dilate ou contracte à cause de la peinture. Bref c'est du temps, des couts et des emmerdes.

    RépondreSupprimer
  4. Hey Space, alors la Javel a pour mission d'effacer ce que l'on ne veut plus voir. Un coup de Javel sur la colorex/Ecoline/Fluidine et HOP on revient au papier vierge :) Ensuite il faut attendre un bon 1/4 que le chlore se soit évaporé et on peut recommencer.

    RépondreSupprimer
  5. salut,
    moi y a un truc que j' ai pas compris non plus, ce truc des "gris", difficile de fabriquer pour les editeurs ...
    enfin pour moi le gris c' est la valeur gris quoi, donc il doit y avoir un truc que je connais pas ...

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas plus simple de faire le montage soi-même sous photoshop ? Ce doit être plus pratique pour retoucher en cas de besoin et ajuster.

    Vivement ce troisième tome !

    RépondreSupprimer
  7. Oui ma copine avait fait un test, le final rendait bien, mais alors le temps passé à tout recaler ^^ bon c'était du fait maison. Le gris était imprimer chez le reprographe, et le scan avec le scannner du bureau...
    Kaze >>> le "gris" c'est tout simplement une "reproduction" de la planche noir et blanc, souvent plus petite, et le trait est reproduit en gris, ou bleu. Tu as tout d'expliqué ici >>> http://artsappliques.ac-dijon.fr/pages/pratique/bede.html

    RépondreSupprimer
  8. salut mat!
    alors comme ca tu laches pas le tradi hein! ...
    bon ok t'as bien raison, car c'est quand meme la classe :)

    bises a vous tous!

    RépondreSupprimer
  9. Hey Nico!
    Bah c'est à dire que j'aime bien quoi... Par contre j'en arrive au paradoxe absurde de faire la couverture en numérique et les couleurs internes en manuel... Bref.
    Par ailleurs j'ai vu tes photos. Elles sont formidable mon vieux. Certaines sont d'une beauté effarantes.
    Bises à vous tous aussi

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la réponse, je dormirai moins con ce soir (comme on dit). De suite il vrai que l'usage de la javel devient logique pour effacer.

    RépondreSupprimer
  11. "Camille découvre les commentaires"
    Pratique la javel, je n'y avais pas pensé... Par contre j'ai une question: Comment faire pour que l"encre ne coule pas lorsqu'on passe à la colo?
    J'ai essayé d'encrer d'abord et de colorer en suite, ça bave. J'ai voulu imprimé l'encrage pour coloré sur la copie, ça bave aussi. Et si je laisse le crayonné, que je colore, et je termine par l'encrage, c'est pas beau non plus! Alors est-ce que je suis obligée de scanner l'encrage d'un côté, et la couleur de l'autre, pour ensuite faire le montage sur ordi?

    RépondreSupprimer